Direct Safety Solutions

Accident de travail

LE PORT DU CASQUE EST OBLIGATOIRE


A QUELS MÉTIERS CORRESPONDENT LES DIFFÉRENTES COULEURS DES CASQUES ?

Il faut souligne que les codes couleurs des casques sont communément admis sur les chantiers, il n'y a aucune legislation qui décrie cette pratique. Ainsi, les codes couleurs peuvent changer selon les entreprises, même si une tendance semble se généralisée à ce niveau là. On retrouve donc particulièrement la classification suivante :

  • Casques de chantier blancs : Ces casques sont généralement portés par les chefs de chantier, les ingénieurs, les conducteurs de travaux ou encore pour les visiteurs.
  • Casques de chantier rouges : Les casques de protection de couleur rouge sont utilisés par les responsables HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), en charge de la sécurité sur le site et qui doivent donc être facilement repérables.
  • Casques de chantier bleus : Les casques bleus sont souvent portés par les chefs d'équipe ou encore par les charpentiers et électriciens.
  • Casques de chantier jaunes : Les casques de chantier jaunes sont destinés aux maçons, notamment lorsqu'ils travaillent dans des tranchées où seules leurs têtes dépassent. Ils doivent donc être visibles par tous.
  • Casques de chantier oranges : Les casques de couleur orange sont le plus souvent à destination des chaudronniers.
  • Les casques de protection verts : Le vert étant la couleur qui symbolise la santé, les casques de cette couleur sont généralement destinés aux médecins..

    Conseils d'utilisation des casques de chantier

    Il vaut mieux opter pour des équipements individuels de sécurité légers et agréables à porter. Pour être sûr de porter son casque dans des conditions optimales d'utilisation, il faut impérativement :Respecter la date d'expiration du casque de sécurité (indiquée par une étiquette sur le casque)Jeter tous les casques et casquettes ayant subi des chocs importants entraînant une dégradation et une déformation des casques qui les rendraient inutilisablesVérifier et nettoyer régulièrement le casqueRégler convenablement la sangle de la jugulaire pour ne pas être gêné durant le travailRanger le casque à l'endroit qui lui est réservé, à l'abri de la chaleur et de la lumière


    Source: Sécurité lead advisor
    Source: Würth Modyf